aaaa

logossepares.jpg

 

 « La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus : 
c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique » (Jean-Paul II)

 

   La Pastorale, au collège, c’est d’abord ce qui se vit au quotidien dans les classes, dans la cour ou à la cantine
Le chef d’établissement, l’animatrice en Pastorale, les professeurs, les membres de la vie scolaire et les bénévoles, au travers de nombreuses propositions, ont le souci de permettre à chaque jeune d’aller à la rencontre de Jésus-Christ et de son Evangile, de le faire grandir selon les valeurs humaines et chrétiennes inspirées par Jean- Marie de la Mennais et de lui apporter des connaissances sur le fondement de notre culture judéo-chrétienne.


En 6è

→ Les familles font le choix en début d’année entre catéchèse (séances hebdomadaires) et culture religieuse (séances bimensuelles). 
 
En catéchèse, les jeunes suivent le parcours « Kim et Noé – catéchèse ». En culture religieuse, ils travaillent sur le parcours « Kim et Noé – culture religieuse ».

→ Tous les 6e participent à un séjour d’intégration en début d’année scolaire, sur la base nautique de Lancieux.
→ En cours d’année, les 6e participent à une Journée de découverte du réseau mennaisien à Ploërmel.

  
 

L’objectif est de leur faire découvrir Jean-Marie de la Mennais et les valeurs véhiculées par le réseau mennaisien. 
 

 
En 5è

→ Tous les élèves de 5e font de la culture religieuse (cours tous les 15 jours). Les jeunes travaillent sur le parcours « Kim et Noé – culture religieuse ».


→ Tous les 5e découvrent saint Louis-Marie en début d’année, avec la visite de sa Maison Natale à Montfort sur Meu.

pastoralearticle4.jpg



Les 4è-3è


→ Un midi par mois, un « pique-nique pasto’ » est proposé aux volontaires. Il s’agit d’un temps de rencontre et d’échange, autour d’un thème qui relie questions humaines et cultures chrétiennes.

→ Un foyer pastoral « Le paradis des Ados » accueille les jeunes qui souhaitent échanger, discuter entre eux et avec l’animatrice pastorale et monter des projets. 

→Les 4e vont visiter deux lieux de culte : une synagogue et une mosquée.

→Tous les 2 ans, les établissements du pays de Brocéliande organisent un temps fort pastoral 3e-2nde. L’occasion pour chaque jeune d’échanger et de partager avec des jeunes d’autres horizons.

Célébrations


→ Des célébrations qui s’adressent à tous les élèves ponctuent l’année : célébration de Noël, du Carême et de Pâques pour célébrer la naissance, la mort et la résurrection du Christ.


 
Temps forts


→ Des temps forts en rapport avec le programme de chaque niveau sont proposés : en 6e sur le « Vivre ensemble », en 5e sur la « Solidarité », en 4e sur la « Différence » et en 3e sur « Savoir Donner ».

 
Actions diverses


→ Des opérations ponctuent l’année : cross parrainé pour soutenir des actions de solidarité, opération Bol de riz, spectacles (celui de Brigitte et Jean-Paul Artaud ), rencontres (El Kabir Pene, Tim Guénard...).
 

 


 C. BRON


Date de création : 18/06/2013 @ 09:44
Dernière modification : 13/10/2014 @ 08:02
Catégorie : Pastorale et Temps forts - 1.Présentation
Page lue 4773 fois


Sondage