aaaa

logossepares.jpg

 

    Pour la troisième année, un séjour à la montagne est organisé par le collège. 48 élèves de 3ème ont participé à ce projet!

   
Ce séjour a pour objectif de permettre l'accès au patrimoine des pays de montagne. Il est aussi un moyen de développer chez les élèves des attitudes d'autonomie, de solidarité, des notions d'environnement, de développement durable... et de contribuer à la formation d’un futur citoyen critique sur le milieu qui l'entoure.
A cet égard, le respect du vivre ensemble et des règles de fonctionnement feront l’objet de validations de compétences du socle commun et en particulier le domaine 2 (Les méthodes et outils pour apprendre) et le domaine 3 (La formation de la personne et du citoyen).
   Aussi, le séjour fera l’objet d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) : En quoi le milieu détermine-t-il les activités humaines ?

piste.jpg


   Les élèves ont découvert la pratique du ski sur le domaine de La Plagne. Ils ont profité de cours de l'ESF l'après-midi en fonction de leur niveau.

   Aussi, ils ont visité une ferme et une coopérative laitière, participé à un atelier neige et avalanche, des veillées animées, des cours de mathématiques, des ateliers presse, des repas traditionnels...

   Ils ont logé dans le chalet le Gai Soleil à Notre Dame du Pré, typique village savoyard.

 



C. LE CORRE


 

Récit de séjour des élèves

Récits de l'équipe 3: LES HIBOUX

Restaurant Gai Soleil
Menu du dimanche 15 janvier
Entrée
Départ à 4 heures du collège, l’ambiance était au rendez-vous.
Pause pipi + petit déjeuner à 7 heures près de Tours.
Séance cinéma gratuite, au programme :  « Rien à déclarer ».
Plat principal
Enfin le pique-nique !
La neige était présente tout comme les batailles de boules de neige. Une fois bien amusés, et le ventre plein, nous avons repris la route en direction de notre chalet, à Notre-Dame-du-pré.
Les paysages étaient magnifiques et nos appareils photos étaient remplis de souvenirs.
On voyait de la neige dehors et à l’intérieur de la glace avec « l’âge de glace ».
Desserts
Arrivés à destination, nos après-ski aux pieds, on rêvait déjà de skier !
Nous avons été bien accueillis pour tout le personnel.
Après la découverte de nos chambres, nous sommes allés manger.
Direction la veillée pour finir la soirée en beauté !
Juliette Trinquart, Théo Mary dit Liot, Thaïs Marques, Auguste Segretin.


Notre-Dame du Pré, le 16/01/17
Chers parents,
Je vous écris pour vous donner des nouvelles. Après un très long voyage en car, nous sommes arrivés au chalet. Nous avons essayé nos skis puis nous sommes partis manger.
Pour terminer, cette soirée nous avons participé à la veillée « Bien, pas bien ». Là-bas, les responsables du chalet nous ont expliqué les règles à respecter ainsi que le programme de la semaine. Ensuite, les professeurs nous ont passé un diaporama nous rappelant les règles de sécurité à suivre à ski. Pour vérifier si l’on avait bien compris, ils nous ont proposé un petit jeu : chaque équipe, munie d’une ardoise, devait trouver l’erreur de conduite, illustrée dans une vidéo. Les acteurs étaient les professeurs, qui étaient ridicules et drôles. Il y avait une très bonne ambiance, tout le monde s’amusait. Ici le paysage est magnifique, le beau temps est au rendez-vous. Le village est très accueillant, c’est un village typique de montagne. Si vous voulez de nos nouvelles ou plus de détails, rendez-vous sur le site du collège !
A très bientôt donc…
Chloé, Antonin, Titouan et Joséphine.


Levé compliqué, journée aisée.
Levés à 3 heures
Sans rancœur
Car dans notre cœur, nous ressentons le besoin
De partir toujours plus loin
La montagne nous appelle
Voguons vers elle
Partons avec nos amis
Pour un lieu-dit, une vallée enfouie
Arrivés dans le car
C’est le grand départ
Nous quittons les feux rouges
Le car bouge
Certains ont de la peine
Qu’ils laisseront dans la plaine
Les lumières s’assombrissent
Vivement la glisse
Benjamin Jorioz-Rottier, Gurvan Le Scanf, Arthur Oresve, Noah landais.

Récits de l'équipe 1

Les règles du jeu : la veillée « trivial pourski »

But du jeu : gagner le maximum de points en gagnant le maximum de cartes en ayant bon aux questions posées.
Les équipes lancent chacun leur tour le dé et avancent avec leur pion sur le plateau du chiffre que le dé indique dans le sens qu’elle veut. Elle doit alors répondre à une question de :
sport : gris
montagne/culture générale : blanc
bleu : maths
vert : français
rouge : surprise (chance ou malchance)
rose : histoire-géographie
Si l’équipe a bon à la question, elle relance le dé et rejoue.
Si l’équipe a 2 couleurs différentes : 1 point bonus ; 3 couleurs différentes : 2 points ; 4 couleurs différentes : 3 points bonus ; 5 couleurs différentes : 8 points bonus.
Si l’équipe désignée répond mal à la question, elle passe le dé à l’équipe suivante. Venir avec ses chaussons parce qu’il faut avoir les pieds au chaud. Ne pas être mauvais joueur car l’équipe 2 avait toutes les questions faciles… (d’ailleurs, elle a gagné.)

Alban, Etienne, Pol-Elouan

Interview de M. Skidroit par Mme Skigauche

M.Skidroit : Bonjour, je suis M. Skidroit. Aujourd’hui, je suis accompagné de Mme Skigauche qui nous racontera ses premières heures de ski.
Mme Skigauche : Bonjour à vous !
M.SD : Comment votre première après-midi sur la neige s’est-elle passée ?
Me.SG : Le début a été compliqué, j’ai été déchaussé plus d’une fois.
M.SD : Ah ! Quel dommage ! Vous est-il arrivé d’autres choses ?
Me.SG : Oui, j’ai aussi passé mon après-midi à faire du chasse-neige, à apprendre à tourner et à freiner.
M.SD : Vous êtes-vous bien entendue avec vos amis les accessoires de ski ?
Me.SG : Oui, grès bien. Sauf avec M. Bâtongauche qui me donnait plusieurs coups. Et j’ai aussi fait la connaissance d’Andréas qui n’avait pas l’air de savoir où il voulait aller.


Leena, Margaux, Andréas, Thomas, Léo

La ferme de Michel
Nous vous proposons de vous emmener en bus dans la ferme de Michou. Une fois sur place, une odeur délicate vous saisira les narines. Vous commencerez le circuit par la visite de l’étable où se trouvent de nombreuses vaches tarentaises ainsi que 4 petits tarentais. Michel, accompagné de ses chiens se nommant « Eugnant » vous emmèneront dans l’espace dédié à la fabrication de fromage d’où se dégage ici aussi une odeur agréable.
Vous finirez la visite par la dégustation du beaufort. Bonne visite !


Iris, Mathis,  Emilie, Théo

Récits de l'équipe 3

Acte I, scène 1
(La scène se passe dans une trousse de CE2, entre 3 gommes poney se baladant entre les crayons)
Fanch  - Gomment ça va Sophie ?
Cédric (le coupant) : - Oh ! t’as loupé un truc, t’imagines même pas !
Sophie (regardant Fanch) - Gomme ci, Gomme ça !
(Cédric raconte tout un tas de trucs durant cinq minutes. Cela paraît une éternité pour le reste de la trousse.)
Cédric – on a commencé la soirée par des mimes à la chaine. On a découvert des talents…hum…spéciaux, disons…4 personnes de chaque équipe étaient tirées au sort, puis les animateurs et les professeurs s’y sont gommés et ils n’ont évidemment pas fait mieux que nous.
Par la suite, le 2ème jeu était de défendre un sujet assez nul et de trouver des arguments convaincants pour gagner des points. On a fini avec des sketches d’improvisation, on a eu des cas et des révélations.

 

Eléonore, Pauline, Enora, Maëlla

L’atelier « MATHS »


Pendant le ski, nous avons fait un atelier « maths ». Pour commencer, on a commencé à préparer la salle de maths. Nous devions enlever nos après-skis et mettre des chaussons dans la salle. On a fait 4 groupes de 3, un rédacteur, un rapporteur qui changeait d’équipe toutes les 7 minutes et qui aidait les autres groupes. Enfin, par groupe, on avait un coach mental (maître du temps) qui gérait le temps et nous motivait. Le 1er défi se basait sur la trigonométrie, c’était le plus dur. On devait savoir si on voyait le Mont Blanc à partir d’une montagne. Le défi n°2 était sur les télécabines, le temps que les skieurs mettaient pour aller en haut des pistes (plus facile). Le défi n°3 était sur les moyennes. On devait calculer la moyenne de l’enquête qu’on devait faire chez nous. Le défi n°4, nous devions calculer la vitesse d'un skieur qui descendait en bas de la descente, il fallait juste faire un produit en croix qui donnait le résultat.
Cet atelier nous a permis de réviser les cours de 4ème comme la moyenne et les cours qu’on fait en ce moment : la trigonométrie. Puisque le devoir commun approchait, cela nous a aidés à réviser le devoir commun de maths ; ça a été un très bon atelier.

Evan, Hugo G., Hugo Z., Titouan


Fait d’hiver


Le centre Gai Soleil a investi dans un nouveau réveil collectif qui a été mis en place à une heure aléatoire qui est tombée bizarrement à 6h30. En tout cas, ça a été très efficace et rapide et tout le monde est descendu en bas en moins d’une minute. Le réveil a été tellement violent que certains n’ont pas eu le temps de s’habiller ou n’ont pas pris la tenue adaptée, comme Arthur (alias Jésus) qui s’est retrouvé malheureusement en caleçon.
Après 10 minutes, tout le monde était sonné par le réveil brusque et l’alarme permanente et résonnante. C’était tout simplement une alarme d’incendie involontaire.


Léo-Paul, Youen, Timothé, Gwendal

Récits de l'équipe 2: Pas de panique, y'a Cédric

Comte de Savoie

Il était une fois un petit groupe de 3èmes qui vivait dans un chalet de Savoie. Ces enfants étaient sages comme des images, les profs en étaient très fiers. Le matin, ils faisaient des activités pédagogiques puis, l’après-midi, ils se rendaient sur les pistes de ski pour apprendre à skier à M. Le Corre.
Lors des repas, une ambiance conviviale s’installait. Les bons repas étaient préparés par Nicolas et servis pas Kéké, leur serveur préféré. Durant les temps libres, ils faisaient des jeux de société pour s’amuser. Puis, lors des veillées, l’heure de rigoler arrivait. Vers 22 heures, c’était l’heure de se coucher.

 

Adrien, Quentin, Célia, Maëlan

Notre-Dame du Pré

(sur un air d’ « une souris verte »)
 

Notre-Dame du Pré
On n’est pas couchés
Il y a aussi les veillées
On peut chanter, s’amuser
Et même transpirer
On a commencé
Et on a gagné
Car on est cultivés
Monsieur Brihaut a triché
On a tous trop assuré
Sauf l’équipe 3 qui s’est bien ridiculisée
Au moins ils nous ont bien fait rigoler
On était fatigués
Donc on est allés se coucher

 

Andréa, Baptiste, Paul, Louise

Les 10 commandements de Serge
 

Être bien équipé tu devras
Prendre tes précautions tu penseras
Eviter les avalanches tu feras
Skier sur une piste fermée tu ne pourras
Mettre en péril les autres tu éviteras
Aider ton prochain tu penseras
Le terrain tu connaîtras
Serge tu écouteras
En cas d’avalanche le PGHM tu appelleras
Ta vitesse tu maîtriseras

Gwenaël, Julien, Theo D., Mathys


Date de création : 22/02/2015 @ 17:24
Dernière modification : 19/03/2015 @ 23:46
Catégorie : Activités péri-scolaires - Semaine éclatée
Page lue 5328 fois


Sondage