aaaa

logossepares.jpg

 

    Pour la quatrième année, un séjour à la montagne est organisé par le collège. 47 élèves de 3ème ont participé à ce projet !

   
Ce séjour a pour objectif de permettre l'accès au patrimoine des pays de montagne. Il est aussi un moyen de développer chez les élèves des attitudes d'autonomie, de solidarité, des notions d'environnement, de développement durable... et de contribuer à la formation d’un futur citoyen critique sur le milieu qui l'entoure.
A cet égard, le respect du vivre ensemble et des règles de fonctionnement feront l’objet de validations de compétences du socle commun et en particulier le domaine 2 (Les méthodes et outils pour apprendre) et le domaine 3 (La formation de la personne et du citoyen).
   Aussi, le séjour fera l’objet d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) : En quoi le milieu détermine-t-il les activités humaines ?

piste.jpg


   Les élèves ont découvert la pratique du ski sur le domaine de La Plagne. Ils ont profité de cours de l'ESF l'après-midi en fonction de leur niveau.

   Aussi, ils ont participé à un atelier neige et avalanche, une randonnée raquette, des veillées animées, des cours de mathématiques, des ateliers presse et géographie, des repas traditionnels...

   Ils ont logé dans le chalet le Gai Soleil à Notre Dame du Pré, typique village savoyard.

 



C. LE CORRE


 

Récit de séjour des élèves

Récits de l'équipe 1


Mon cher journal,

J'étais en direction de Notre Dame du pré quand je me suis arrêté à la station de chaînage de Aime, où je suis resté deux heures car mon conducteur et ses coéquipiers n'arrivaient pas à m'enchaîner correctement par mes deux roues arrière pour assurer la sécurité de mes passagers en roulant dans la neige, pendant les montées. Cela a été compliqué, car les virages étaient étroits et un bout de la chaîne était cassé, ce qui a engendré un arrêt de plus car le bout de la chaîne me tapait et me faisait mal. Après le problème résolu, la douleur passa. Une minute plus tard, le problème est revenu et m'a fait souffrir pendant la fin du trajet. Arrivé en haut, j'étais soulagé de mes douleurs et je reparti avec quelques bleus.

Myriam,  Clémence et Léa T.

 

Récits de l'équipe 2


Bonjour, aujourd'hui nous allons vous parler de la restauration au chalet de Notre-Dame-Des-Prés. Tout d'abord, nous nous sommes installés à table, quelques minutes plus tard, ils ont servi une salade, du maïs, de la feta et du jambon sec. Ensuite, ils nous ont présenté un gratin dauphinois avec des escalopes à la crème. Une fois le plat fini, les serveurs nous ont présenté un crumble surmonté d'une boule de glace: c'était un repas délicieux.
Une fois la nuit finie, nous sommes descendus prendre le petit déjeuner composé de céréales, fruits, jus et de lait.
Nous attendons avec impatience les futurs plats que nous prépareront les cuisiniers du chalet.

Marius  T.,  Marin,  Théo et  Robin

Le chalet Gai Soleil

Le chalet Gai Soleil accueille des touristes dans leur centre de vacances qui est très convivial se situant à Notre Dame Du Pré en Savoie dans la région Rhône-Alpes.
    
Ce chalet se compose d'un rez de chaussé, plus trois étages ,les chambres se situant aux étages , elles sont aménagées d'une salle de bain (douche,lavabo et toilette), en fonction des chambres le nombre de lits peut varier, des armoires sont mises à la disposition des personnes.
Dans le centre,une salle d'activités est mise à disposition des touristes, une salle à manger assez spacieuse qui nous permet de nous restaurer comme il le faut avec des portions très généreuses, servies par du personnel agréable.

Nous vous invitons à venir vous détendre dans ce magnifique  chalet Gai Soleil.

Raphaëlle,  Eugénie,  Louane H. et  Aurélie

 

Récits de l'équipe 3


Sortie raquette:

Je m'appelle Jemma et je suis l'encadrante de sortie en montagne. Je vais vous raconter la sortie raquettes avec l'équipe 3-4 de ce collège. Le lundi 22 janvier, j'ai rejoint les élèves au chalet avec du retard à cause des intempéries de la montagne, quand je suis arrivée ils m'attendaient tous déjà prêts. Après avoir enfilé nos raquettes, nous sommes partis pour une balade d'environ deux heures. On a commencé par marcher pour aller rejoindre la montagne, nous avons avons monté de plus en plus haut. Les élèves ne pensaient pas que ce serait épuisant donc j'ai décidé de leur faire faire une pause où ils ont bu allongés dans la neige. J'ai profité de ce temps pour leur raconter des anecdotes sur la montagne, puis la pluie s'est invitée. Nous avons encore monté un peu et je leur ai montré comment reconnaître des traces d'animaux dans la neige. Enfin arrivé en haut, il fallait redescendre, je leur ai proposé de descendre en faisant des courses. Il y a eu beaucoup de chutes, c'était très amusant. Arrivés en bas, nous avons rejoint le chalet, il y a eu de nombreuses batailles de neige, ils sont donc rentrés pour se réchauffer et se reposer car ils étaient fatigués. Et moi je suis rentrée en sachant que je leur ai appris des choses et qu'ils ont bien rigolé.

Margaux,  Nicolas,  Léa  G. et  Chloé


Toute première  journée

Dimanche, première journée
On est tous bien réveillés
Pour une belle matinée
Tous prêts à travailler
Après le petit déjeuner

Ensuite cours de mathématiques
Avec Cédric la pépite
Puis arrive l'heure du midi
Pour déguster des tomates farcies
Et prendre des forces pour le ski

Tout le monde est équipé
Et pressé d'aller skier
Malgré qu'on ne soit pas très doués
On n'a pas peur de déchausser
L'important c'est de s'amuser

Enfin rentrés du ski
Mais ce n'est pas fini
Même pas le temps de faire pipi
Juste le temps de prendre du jus de fruit
Puis c'est déjà reparti

Après s'être régalé
La veillée peut commencer
Tous regroupés pour gagner
Certaines équipes sont prêtes à tricher
Tellement fatigués qu'on va se coucher.


Elise, Logan,  Lisa et Julia

Récits de l'équipe 4


Salut Mimi , salut Tutu,
Aujourd'hui on va vous faire une vidéo sur la station de ski du Paradiski.
C'est parti !
Alors Mimi , premièrement tu t'equipes de tes skis , de ta combi , de ton bonnet et de ton forfait .     
Et après ça t'es équipée pour aller skier .
Eh Tutu, rejoins-nous sur une piste verte pour commencer,  je serai avec monsieur Ménard qui ski comme un tocard .
Allez, tu peux y aller mais fais bien ton chasse-neige si tu veux t'arrêter.
Pour les plus expérimentés, c'est piste bleue, rouge et noire assurée!
Dans les remontées, il ne faut ni jouer, ni se basculer pour éviter de tomber et de se blesser.
Bon mimi, si tu as besoin d'une pause pipi alors déchausse tes skis.
C'est vraiment vraiment cool d'être là et de pouvoir faire tout ça.
Accompagné de tes profs préférés, tu devrais y arriver, être motivé et enjoué de la tête aux pieds sans jamais te décourager.
Cette vidéo est désormais terminée, n'hésitez pas à vous abonner, à la partager et à la liker.
Rejoignez-nous sur notre site et nos résaux sociaux notés en barre d'info.
  

Laure,  Zoé, Swan et  Anaïs

 


Date de création : 22/02/2015 @ 17:24
Dernière modification : 19/03/2015 @ 23:46
Catégorie : - Semaine éclatée
Page lue 5916 fois